Célèbes
Célèbes ou Sulawesi est une île d'Indonésie située à 300 kilomètres à l'est de Bornéo, à 600 kilomètres au sud des Philippines, à 200 kilomètres à l'ouest des Moluques et au nord-est de Java. Avec une superficie de 189 035 km2, c'est la quatrième plus grande île du pays mais elle ne représente que 7e la population. Le relief, plutôt accidenté, est principalement recouvert de forêt tropicale. Le point culminant de l'île est le mont Rantemario (en) avec 3 478 mètres d'altitude.
Découverte de Célèbes (Sulawesi) en Indonésie
Présence européenne
Les premiers européens à visiter l'île (qu'ils prirent pour un archipel en raison de sa forme contournée) furent des marins portugais en 1525, venus des Moluques à la recherche d'or, que ces « îles » avaient la réputation de produire. Les néerlandais arrivèrent en 1605, rapidement suivis par les britanniques, qui établirent une manufacture à Makassar. À partir de 1660, les néerlandais furent en guerre avec Gowa, le principal état de la côte ouest. En 1669, l'amiral Speelman obligea son maître, le Sultan Hasanuddin, à signer le traité de Bongaya, qui donnait le contrôle du commerce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Les néerlandais furent aidés dans leur conquête par le seigneur de la guerre Bugis Arung Palakka, souverain du royaume de Bone. Ils construisirent un fort à Ujung Pandang et Arung Palakka devint le maître de la région et Bone le royaume dominant. Le développement politique culturel semble avoir ralenti du fait de ce satus quo.
En 1905, l'ensemble de l'île fut intégrée aux Indes orientales néerlandaises, jusqu'à l'occupation japonaise de l'Indonésie durant la Seconde Guerre mondiale. Durant la Révolution nationale indonésienne, le capitaine néerlandais Raymond Westerling y tua au moins 4000 personne au cours de la Campagne de Célèbes du Sud (15 décembre 1946 – 15 mars 1947). Après le transfert de souveraineté en décembre 1949, Célèbes devint un état fédéral de la République des États-Unis d'Indonésie, remplacée en 1950 par la République d'Indonésie6.
Conflits religieux
Récemment, Célèbes a été le théâtre de violences confessionnelles entre les chrétiens et les musulmans. Les incidents les plus graves ont eu lieu entre 1999 et 2001, avec une implication massive de milices islamistes comme le Laskar Jihad. Plus de mille personnes ont été tuées dans des violences, des émeutes et du nettoyage ethnique dans le centre de l'île. L'accord Malino II, signé à Malino le 13 février 2002, n'a pas mis fin à la violence. Au cours des années suivantes, les tensions et les attaques systématiques ont continué. En 2003, 13 villageois chrétiens ont été tués par des tireurs masqués dans le district de Poso. En 2005, trois lycéennes chrétiennes ont été décapitées à Poso par des militants islamistes. Un message laissé près d'une des têtes aurait indiqué : « Une vie pour une vie. Une tête pour une tête. ».
De nouvelles émeutes ont eu lieu en septembre 2006 dans les régions chrétiennes du centre de l'île, ainsi qu'ailleurs en Indonésie, après l'exécution par arme à feu de Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marinus Riwu, trois catholiques condamnés pour avoir dirigé des militants chrétiens au cours des violences du début du XXIe siècle. Leurs partisans ont déclaré que les musulmans qui avaient participé aux violences avaient pour leur part bénéficié de sentences légères, qu'aucun n'avait été condamné à mort et que le gouvernement avait appliqué une double mesure9. Ces émeutes ont été dirigées contre les autorités, et non contre les musulmans.
Administration
Toponymie
Sulawesi est le nom indonésien moderne du français « Célèbes ». Ce nom est généralement interprété comme signifiant « trident de fer » (sula, du sanskrit trisula, « trident », l'un des attributs du dieu Shiva, et wesi ou besi, « fer »), à cause de la forme caractéristique de l'île, sorte de « K » dont la branche supérieure s'incurve vers l'est.
Cette interprétation est sujette à caution, dans la mesure où les anciens Indonésiens ne connaissaient pas la forme de l'île. Une autre étymologie dit que sula veut dire « île » : Sulawesi veut donc dire « île du fer ». Depuis longtemps en effet, Célèbes est connue pour ses gisements de fer, peu nombreux dans l'archipel indonésien. Les Javanais du royaume de Majapahit au XIVe siècle, appréciaient le fer à haute teneur de nickel en provenance du royaume de Luwu dans le sud de Célèbes. Une autre source du métal étaient les mines du pays seko, étalement situées dans le sud de l'île.
Bien que le nom de « Célèbes » se termine par un « s » et provienne d'un pluriel en portugais, il désigne une île. Ce nom doit être traité sans article (comme Cuba ou Malte) et doit être considéré comme un singulier comme dans « mer de Célèbes ».
Géographie
Célèbes est la douzième plus grande île du monde, avec 174 600 km². Elle est entourée par Bornéo à l'ouest, les Philippines au nord, Maluku à l'est et Florès et Timor au sud. Sa forme caractéristique comporte quatre grandes péninsules : la péninsule de Minahasa au nord, la péninsule orientale, la péninsule méridionale et la péninsule du sud-est. Le centre de l'île est formé de montagnes escarpées, de sorte que les péninsules ont eu traditionnellement peu de rapports, les transports étant plus faciles par voie maritime que terrestre. Il existe trois grandes baies : le golfe de Tomini au nord, le golfe de Tolo au sud et le golfe de Bone à l'est. À l'ouest de l'île se trouve le détroit de Makassar.
Il existe quatre parcs nationaux à Célèbes : le parc national marin de Bunaken, le parc national Bogani Nani Wartabone, le parc national de Lore Lindu et le parc national de Bantimurung.
Petites îles
Les îles Selayar, qui s'étendent en mer de Florès dans le prolongement de la péninsule méridionale, font administrativement partie de Célèbes. Les îles Sangihe et les îles Talaud s'étendent vers le nord à partir de la péninsule de Minahasa, tandis que Buton au sud-est et les îles Togian se trouvent dans le golfe de Tomini et que Peleng et les îles Banggai forment un groupe entre Célèbes et Maluku. Toutes ces îles font administrativement partie de Célèbes.
Histoire
Préhistoire
Des fouilles effectuées dans les grottes de Leang-Leang, situées à environ une heure de route au nord de Makassar, ont révélé des traces de présence humaine qui remonteraient à 5 000 ans (3000 av. J.‑C.). Il y a 5 000 ans, des habitants du littoral de la Chine du sud commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan. Vers 2000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et, de là, les autres îles de l'archipel indonésien. L'arrivée des Austronésiens à Célèbes est en tout cas postérieure à l'occupation des grottes de Leang-Leang.
Le centre de l'île possède plus de 400 mégalithes de granite, que des études archéologiques ont daté de 3000 à 1300 avant notre ère. Leur taille varie de quelques centimètres à 4,5 m. Leur fonction est inconnue. Une trentaine ont une forme humaine. D'autres sont en forme de pots (Kalamba) et de plats (Tutu'na).
Période hindou-bouddhique indonésienne
C'est dans l'ouest de Célèbes qu'a été trouvé le plus ancien objet d'art religieux d'inspiration indienne d'Indonésie, une statue de Bouddha en bronze de style Amaravati datant du IIIe ou IVe siècle.
Royaumes du sud
Présence européenne
Les premiers européens à visiter l'île (qu'ils prirent pour un archipel en raison de sa forme contournée) furent des marins portugais en 1525, venus des Moluques à la recherche d'or, que ces « îles » avaient la réputation de produire3. Les néerlandais arrivèrent en 1605, rapidement suivis par les britanniques, qui établirent une manufacture à Makassar4. À partir de 1660, les néerlandais furent en guerre avec Gowa, le principal état de la côte ouest. En 1669, l'amiral Speelman obligea son maître, le Sultan Hasanuddin, à signer le traité de Bongaya, qui donnait le contrôle du commerce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Les néerlandais furent aidés dans leur conquête par le seigneur de la guerre Bugis Arung Palakka, souverain du royaume de Bone. Ils construisirent un fort à Ujung Pandang et Arung Palakka devint le maître de la région et Bone le royaume dominant. Le développement politique culturel semble avoir ralenti du fait de ce satus quo.
En 1905, l'ensemble de l'île fut intégrée aux Indes orientales néerlandaises, jusqu'à l'occupation japonaise de l'Indonésie durant la Seconde Guerre mondiale. Durant la Révolution nationale indonésienne, le capitaine néerlandais Raymond Westerling y tua au moins 4000 personne au cours de la Campagne de Célèbes du Sud (15 décembre 1946 – 15 mars 1947). Après le transfert de souveraineté en décembre 1949, Célèbes devint un état fédéral de la République des États-Unis d'Indonésie, remplacée en 1950 par la République d'Indonésie.
Conflits religieux
Récemment, Célèbes a été le théâtre de violences confessionnelles entre les chrétiens et les musulmans. Les incidents les plus graves ont eu lieu entre 1999 et 2001, avec une implication massive de milices islamistes comme le Laskar Jihad. Plus de mille personnes ont été tuées dans des violences, des émeutes et du nettoyage ethnique dans le centre de l'île. L'accord Malino II, signé à Malino le 13 février 2002, n'a pas mis fin à la violence. Au cours des années suivantes, les tensions et les attaques systématiques ont continué. En 2003, 13 villageois chrétiens ont été tués par des tireurs masqués dans le district de Poso. En 2005, trois lycéennes chrétiennes ont été décapitées à Poso par des militants islamistes. Un message laissé près d'une des têtes aurait indiqué : « Une vie pour une vie. Une tête pour une tête. ».
De nouvelles émeutes ont eu lieu en septembre 2006 dans les régions chrétiennes du centre de l'île, ainsi qu'ailleurs en Indonésie, après l'exécution par arme à feu de Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marinus Riwu, trois catholiques condamnés pour avoir dirigé des militants chrétiens au cours des violences du début du XXIe siècle. Leurs partisans ont déclaré que les musulmans qui avaient participé aux violences avaient pour leur part bénéficié de sentences légères, qu'aucun n'avait été condamné à mort et que le gouvernement avait appliqué une double mesure. Ces émeutes ont été dirigées contre les autorités, et non contre les musulmans.
Administration
Célèbes est divisée en six provinces (légende des couleurs sur la carte ci-contre) :
1.Sulawesi du Nord (vert) ;
2.Gorontalo (bleu clair) ;
3.Sulawesi central (jaune) ;
4.Sulawesi occidental (beige) ;
5.Sulawesi du Sud (rose) ;
6.Sulawesi du Sud-Est (marron).
Démographie
Linguistiquement, Célèbes est très diversifiée. Avec 114 langues répertoriées, le rameau des langues célèbiques est l'un des plus importants de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes.
Les principales langues parlées sont le gorontalo et le minahasa dans le nord de l'île, le pamona dans le centre, le mandar dans l'ouest, le buginais, le makassar et le toraja dans le sud et le buton dans le sud-est.
Les principaux groupes ethniques de Célèbes sont les différents groupes minahasa et les Gorontalos dans la partie nord, les Bugis, les Makassars et les Torajas dans la partie sud.
La population de l'île selon le recensement de 200011 serait d'un peu moins de quinze millions de personnes avec un taux de croissance moyen supérieur à la moyenne nationale.
Culture
Célèbes possède une grande diversité ethnique et culturelle :
- Sulawesi central avec la vallée de Bada ;
- La province de Sulawesi occidental est le pays des Mandar qui ont une tradition maritime. Chaque année en août, se tient une la course de bateaux traditionnels, la Sandeq Race.
- Sulawesi du Sud : outre la destination internationalement connue du pays toraja, on peut visiter les pays bugis, ammatoa et konjo.
L'île possède aussi de nombreux sites de plongée.
Source: Wikipedia
|