ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
INDONÉSIE


Liens

Météo
Chine
Japon
Route de la soie
Tibet
Inde
Vietnam
Égypte
Russie
Pérou
Turquie
Sicile
Fuseau Horaire
Taux d'échange
Conseils
Aéroport de Montréal
Carte Malaria
Vie Pratique/Routard
DécouverteD'asiePlus






 
 
Mont Agung 
 
L'Agung est un stratovolcan indonésien de 3 142 m d'altitude situé à Bali en Indonésie. 
 
Montagne sacrée pour les habitants de Bali, sa dernière éruption date de 1964. 
 
Son éruption est mise en scène dans la bande dessinée Le matin du monde de Roger Leloup. 
 
 
 
Caractère mystique 
 
Agung était déjà avant l'introduction de l'hindouisme considérée comme une montagne sacrée. À environ 900 mètres sur le flanc sud-ouest se trouvait un sanctuaire pour le culte de la montagne et les esprits ancestraux résidents. Plus tard, ce sanctuaire a été repris par l'hindouisme et au même point du temple de Besakih construits, exploités à ce jour. Agung est souvent considérée à Bali comme un symbole de la montagne Meru, et donc du centre du monde. Ce culte de la montagne mêlé au culte de Shiva, en particulier dans sa forme de dieu-soleil Sūrya, et au culte des ancêtres. Le temple de Besakih contient plusieurs autels, des sanctuaires et des statues de valeur et est plus grand temple hindou de Bali. Dans les cérémonies religieuses, la montée de montagne est effectuée afin de recueillir des feuilles de palmier d'eau bénite avec laquelle les pèlerins sont ensuite mouillés. 
 
L'éruption de 1963-1964 
 
Le 18 février 1963, les habitants entendent de fortes explosions et aperçoivent des nuages au-dessus du cratère du mont Agung. Le 24 février, des coulées de lave se produisent sur le versant septentrional de la montagne pour finalement effectuer un trajet de 7 km dans les 20 jours suivants. Le 17 mars, le volcan entre en éruption (Indice d'explosivité volcanique de 5), en envoyant des débris à 8–10 km dans les airs. 
 
Ces nuées ardentes dévastent de nombreux villages, tuant environ 1 500 personnes. Des lahars, produits par les importantes précipitations, tuent 200 personnes supplémentaires. Une deuxième éruption, le 16 mai, engendre de nouvelles coulées pyroclastiques qui tuent encore 200 habitants. 
 
Des coulées de lave passent à quelques dizaines de mètres du temple de Besakih. Le sauvetage du temple est considéré par le peuple balinais comme miraculeux et comme étant un signal des dieux qui voulaient montrer leur pouvoir, mais sans détruire le monument aux fidèles que les Balinais avaient érigé. 
 
Ascension 
 
Il existe deux itinéraires pour gravir la montagne, une partant de Besakih et commence à environ 1 100 m, et une autre qui commence à Pura Pasar Agung, sur le versant sud de la montagne, près de Selat et qui est réputé pour prendre quatre heures. Aucun chemin ne permet de relier les deux itinéraires par le sommet. Cecilie Scott fournit un récit de la montée par Pura Pasar Agung. Greg Slayden, décrit la montée depuis Besakih5 et affirme qu'elle a nécessité quatre heures et demie jusqu'à la cime. Ken Taylor a pris beaucoup plus de temps mais s'est perdu. 
 
Des guides sont disponibles à Besakih, et la montagne peut également être gravie sans guide. La montée de Besakih est assez difficile. Elle est parfois effectuée en un seul jour en commençant à 22 h 00 pour une arrivée au sommet à l'aube et parfois avec un campement pour la nuit près des trois quarts de la hauteur. Elle est beaucoup plus difficile que la montée de la montagne la plus populaire de Bali, Batur. Ce n'est pas une montagne qui a besoin de cordes et pas assez haute pour causer le mal de l'altitude mais les conditions météorologiques défavorables se développent rapidement et des vêtements chauds et imperméables sont nécessaires. Il n'y a pas d'eau le long de la route. 
 
Source:Wikipedia 

   
 Home
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.04.2012
- Déjà 13705 visites sur ce site!