Visite de la ville historique de Yogyakarta, le château d'eau du Taman Sari, le site de détente érotique de la famille du sultan.
Le Taman Sari (en javanais "jardin des fleurs") est un site de la ville de Yogyakarta en Indonésie, où se trouvait un jardin créé par le premier sultan. Il est situé à environ 2 km au sud du Kraton, le palais royal. Construit au milieu du XIIIe siècle, le Taman Sari avait plusieurs fonctions : lieu de repos, atelier, lieu de méditation, fort militaire, cachette1.
L'ancien Taman Sari comportait quatre zones distinctes : dans sa partie ouest, un grand lac artificiel agrémenté d'îles et de pavillons, au centre, des bains, dans sa partie sud, un ensemble de pavillons et de bassins, et dans sa partie est, un second lac plus petit. Seul les bains sont bien conservés. Les autres zones sont aujourd'hui bâties et constituent le quartier de Kampung Taman ("le hameau du jardin").
Depuis 1995, l'ensemble du palais de Yogyakarta, y compris le Taman Sari, figure sur la liste des candidats au Patrimoine mondial.
Visite du marché aux oiseaux de Yogyakarta, où l'on trouve piverts, varans, roussettes...
Visite du centre de confection du batik
Le procédé consiste à appliquer, sur du tissu principalement de la soie, des bains de teintures en commencant par les tons les plus clairs. De la cire fondue est appliquée sur les endroits qui doivent être preservés avant trempage permettant de préserver des zones plus claires. Après séchage l'opération peut être renouvelée avec une autre couleur et ce autant de fois que nécessaire. Au final on obtient un tissu où se mêlent différents tons ou contrastes juxtaposés ou superposés, formant toutes sortes de motifs